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Noël 2021 : vigilance

 

Noël 2021 : Vigilance

 

Au nom de tous nos bénévoles, Bonne fête de fin d’année à tous.

C’est, malgré la pandémie un temps privilégié avec les siens, un temps de détente, de fête, d’achats divers, plus que jamais attention !

Jamais on aura vu autant d’arnaques se développer, que ce soit par téléphone, par mail, ou sur les sites de ventes internet.

A l’association, nous ressentons bien cette accentuation des abus de toutes sorte à proximité des fêtes.

Nous ne les connaissons pas encore, mais comme tous les ans des objets nouveaux, des appareil divers, d’actualité (trottinette, aspirateur robot, des drones etc…). Dans le goût du jour apparaissent sur des sites avec des prix avantageux et leur lot de déception concernant les produits, à leur arrivée, quand ils parviennent à bon port.

Plus que jamais, quand vous achetez sur internet, sachez à qui avez à faire. Jetez un œil sur les « mentions légales » – obligatoires en France – qui vous donneront des informations sur le siège social et surtout les ‘’ CGV ’’ qui vous renseigneront sur les conditions de ventes, les possibilités de recours.

Hors la France et au-delà attention : le droit de la consommation ne s’exerce pas de la même façon, vous avez davantage de difficultés : parfois retours quasi impossible quant aux remboursements longs et aléatoires… et des difficultés à trouver l’interlocuteur. Il faut remarquer d’ailleurs, en France comme ailleurs des difficultés de plus en plus grandes à trouver la bonne adresse pour les retours, se rétracter, réclamer (adresse postales plus ou moins, présentes, pas d’adresse mail mais un formulaire interne etc…

Les garanties

Juste un rappel : quel que soit l’achat du produit, neuf ou d’occasion acheté en France ou en Europe vous bénéficiez automatiquement de la garantie légale de conformité durant 2 ans.

C’est le vendeur qui en répond en premier (ne vous adressez pas directement au fabriquant) s’il apparait un défaut quelconque qui n’est pas de votre faute, vous bénéficiez de la présomption qu’il était bien présent au moment de l’achat.

Le professionnel n’est pas d’accord ? Il lui appartient dans ce cas de le prouver par expertise ; le simple avis de son SAV n’est pas suffisant.

 

Bonne vigilance, joyeux noël et bonne année à tous!