> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Notre association

L’UFC Que Choisir de la Manche est née de la volonté d’une vingtaine de saint-lois à la fin des années 1980.  Sa création officielle date du 14 janvier 1981 et elle est bien entendue affiliée à l’UFC Que Choisir Nationale.

Pendant plus de trente ans, elle a assuré des permanences-litiges à Cherbourg le mardi et le samedi matin – Saint-Lô la journée du mercredi et le samedi matin et Avranches, les 2ème et 4 ème jeudi du mois.

Aujourd’hui, elle est accessible toute la semaine et les permanences ont été multipliées par 5, de nouvelles permanences ont été ouvertes aux Pieux, tous les lundis matin et Granville les 1ers et 3ème vendredi du mois.

Pour ces permanences, il est recommandé de prendre rendez-vous par téléphone au 02 33 05 68 76 ou sur ce site en page d’accueil, l’onglet « prendre rendez-vous ».

Mais, elle ne traite pas que des litiges individuels que rencontrent les consommateurs avec des professionnels. Elle gère des litiges plus collectifs dans différentes domaines y compris au niveau de la santé ou de l’environnement. Dès sa création elle s’est affirmée dans des la défense collective des consommateurs en particulier dans une action importante concernant les constructeurs de maison individuelle ( une cinquantaine de cas très emblématiques) et en même temps elle s’est particulièrement intéressée aux problèmes de qualité de l’eau (interventions, conférence, expositions, débats..). En fait, ses interventions sont extrêmement diverses

Parmi ses autres activités :

• Elle agit en amont des litiges par l’information, l’animation d’ateliers, l’organisation de conférences
  • Elle effectue plusieurs enquêtes auprès des professionnels de la Manche (enquête sur les prix, la sécurité, la qualité des produits, le conseil du professionnel etc…)
  • Elle représente les consommateurs auprès d’une trentaine instances et de commissions différents.

Elle recense actuellement 2151 adhérents après avoir compté 1 940 adhérents au 31/12/2022 et plus de 80 bénévoles toutes activités confondues, soit plus de 10 000 h d’activité bénévoles dont notamment 1469 litiges traités