UFC-QUE CHOISIR de la MANCHE

Notre association

L’UFC Que Choisir de la Manche est née de la volonté d’une vingtaine de saint-lois à la fin des années 1980.  Sa création officielle date du 14 janvier 1981 et elle est bien entendue affiliée à l’UFC Que Choisir Nationale.

Pendant plus de trente ans, elle a assuré des permanences-litiges à Cherbourg – Saint-Lô et Avranches, 2h deux fois par semaine.

Aujourd’hui, elle est accessible toute la semaine et les permanences ont été multipliées par 5, de nouvelles permanences ont été ouvertes aux Pieux, à la Haye, et Granville.

Mais, elle ne traite pas que des litiges individuels que rencontrent les consommateurs avec des professionnels. Elle gère des litiges plus collectifs dans différentes domaines y compris au niveau de la santé ou de l’environnement. Dès sa création elle s’est affirmée dans des la défense collective des consommateurs en particulier dans une action importante concernant les constructeurs de maison individuelle ( une cinquantaine de cas très emblématiques) et en même temps elle s’est particulièrement intéressée aux problèmes de qualité de l’eau (interventions, conférence, expositions, débats..). En fait, ses interventions sont extrêmement diverses

Parmi ses autres activités :

  • Elle agit en amont des litiges par l’information, l’animation d’ateliers, l’organisation de conférences
  • Elle effectue plusieurs enquêtes auprès des professionnels de la Manche (enquête sur les prix, la sécurité, la qualité des produits, le conseil du professionnel etc…)
  • Elle représente les consommateurs auprès d’une trentaine instances et de commissions différents.

Elle recense aujourd’hui 1 430 adhérents, et compte une soixantaine de bénévoles, toute activités confondues.